Avertir le modérateur

25/05/2008

Le Flipbook tourne la page

Le Flipbook s'interrompt. On trouvera des explications ici. Rendez-vous sur mon autre blog pour poursuivre l'exploration de la face cachée des images.

19:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

02/05/2008

Une Audi pour sauver le monde

1485541872.jpgEtrange mashup du masque de fer, de Robocop et de l'inspecteur Gadget, Iron Man, de Jon Favreau, est surtout un film hanté par la bagnole. Outre le partenariat publicitaire avec la marque allemande, la conception du robot qui s'y déploie, très différente du techno-samouraï imposé par le dessin animé japonais, porte le sceau de l'industrie automobile. Plus que par les exploits de l'homme de fer, la production est fascinée par les opérations de montage-démontage et les robots-assembleurs, véritables héros du film, qui n'arrêtent pas de visser et dévisser une armure peinte aux couleurs d'un racing-car. Un homme qui a un phare de voiture à la place du coeur ne peut pas être tout à fait méchant, semble nous souffler l'intrigue, qui voit Gwyneth Paltrow fourrager à pleines mains dans l'ersatz métallique.

Laissons de côté un scénario qui peine à dissimuler des tendances très pro-McCain sous un vernis politiquement correct (le vilain marchant d'armes soi-disant réhabilité par l'épreuve ne trahit jamais sa philosophie initiale, dont le seul critère est qu'une arme doit être placée en de bonnes mains). Comme de coutume, c'est par ses marges que le blockbuster nous renseigne sur l'évolution de l'imaginaire de la société américaine. La séquence la plus impressionnante du film intervient dès ses premières minutes, avec l'attaque surprise d'une colonne de Hummer US dans les montagnes afghanes. Où l'on voit les soldats de l'armée américaine, blancs de peur, se faire déchiqueter par les armes dont le héros est le fabricant. D'entrée de jeu, tout est dit, avec la terrible efficacité de la machine hollywoodienne. Malgré les tentatives pour redonner à l'intrigue une allure plus marvellienne, le film restera jusqu'au bout enfermé dans ce paradoxe. Un remords plutôt qu'une morale qui, à l'envers du scénario, répète confusément que ce qui devrait nous sauver nous tue.

Reste une bonne nouvelle, que l'on peut déduire des détails d'assemblage dont le film est prodigue: Audi travaille certainement à un modèle propulsé par une énergie propre et inépuisable, à base de palladium. A la portée de tous les milliardaires qui ont une villa avec vue sur la mer à Malibu.

11:44 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : cinema, hollywood, iron man

01/05/2008

Arrêt sur images sonne le glas des JT

143573939.jpgA marquer d'une pierre blanche. La version en ligne de l'émission "Arrêt sur images", qui a passé jadis de longues heures à décrypter les journaux télévisés prend acte du déplacement profond des équilibres médiatiques. “Les jités en valent-ils la peine?” s'interroge Daniel Schneidermann. Au prétexte de mesurer si l'effort d'archivage quotidien de ces sources, qui mobilise l'équivalent d'un poste à temps plein, est encore justifié, la question est posée aux abonnés. Mais les arguments présentés par l'animateur indiquent la pente.

“Les jités de Pépéjadas sont-ils encore, aujourd'hui, le lieu central où se forge l'imaginaire collectif? Sont-ils encore le lieu d'une influence qui justifie qu'on les observe à la loupe? Mon intuition personnelle me pousse plutôt à répondre non. Certes, ils sont encore massivement regardés (de moins en moins, mais tout de même). Mais leur influence dans le débat public n'est pas à la hauteur de leur audience. (...) On y quête une sorte de vague confirmation d'on ne sait quoi, de choses apprises ailleurs. Et cela est d'autant plus vrai que l'on est plus jeune. Plus on vieillit, plus les jités restent la source unique d'information. Plus on est jeune, plus ils apparaissent comme une sorte de source virtuelle de bruit, située quelque part dans le paysage, entre les gratuits du matin, Dailymotion, les émissions que l'on se podcaste, et une myriade éclatée de sites. Dans l'ensemble, leur influence me semble désormais s'exercer davantage par la négative que de manière positive. Je veux dire que ces jités (et au delà d'eux, l'ensemble des médias traditionnels) conservent, en occupant l'espace qu'ils occupent, le pouvoir considérable d'empêcher d'émerger les thèmes qu'ils ne traitent pas. Ils conservent aussi le pouvoir de ratifier, en leur donnant de l'écho, des thèmes imposés ailleurs. (...) Ils sont désormais incapables d'imposer eux-mêmes un sujet dans l'agenda. (...) Devons-nous continuer de scruter ce lieu qui influence de moins en moins de citoyens et qui, biologie aidant, en influencera de moins en moins? Devons-nous garder notre loupe braquée sur des images que vous, abonnés de ce site, ne regardez majoritairement pas? Ou bien devons-nous concentrer nos forces sur les lieux d'influence émergents (presse en ligne, sites de partage, interviews radio du matin, chaînes de la TNT ou étrangères, émissions de télé tardives ou minoritaires que nous sous-traitons pour le moment, comme le Grand Journal de Canal+, Ruquier, Taddei), sur les mécaniques de buzz ou de reprises, et sur les innombrables intox du Web, qui n'ont rien à envier à celles d'Elkabbach? Où notre grain de sable est-il le plus utile?”.

Les “innombrables intox du web”? Ce n'est pas @si qui nous aidera à savoir lesquelles. Mis à part ce remords, qui indique bien que Schneidermann n'est pas encore prêt à jeter sa haire avec sa discipline, la réponse ne fait guère de doute. Sous la fausse question, le journaliste sent bien l'urgence d'un renouvellement. Ce nouveau programme (qui ressemble beaucoup à celui que je lui prédisais dès l'annonce de la création du site) lui est en réalité imposé par son public en ligne. Reste à savoir si l'équipe blanchie sous le harnais du décryptage des grand-messes a les moyens de le mettre en oeuvre.

19:16 Publié dans télé | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : journalisme

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu