Avertir le modérateur

01/05/2008

Arrêt sur images sonne le glas des JT

143573939.jpgA marquer d'une pierre blanche. La version en ligne de l'émission "Arrêt sur images", qui a passé jadis de longues heures à décrypter les journaux télévisés prend acte du déplacement profond des équilibres médiatiques. “Les jités en valent-ils la peine?” s'interroge Daniel Schneidermann. Au prétexte de mesurer si l'effort d'archivage quotidien de ces sources, qui mobilise l'équivalent d'un poste à temps plein, est encore justifié, la question est posée aux abonnés. Mais les arguments présentés par l'animateur indiquent la pente.

“Les jités de Pépéjadas sont-ils encore, aujourd'hui, le lieu central où se forge l'imaginaire collectif? Sont-ils encore le lieu d'une influence qui justifie qu'on les observe à la loupe? Mon intuition personnelle me pousse plutôt à répondre non. Certes, ils sont encore massivement regardés (de moins en moins, mais tout de même). Mais leur influence dans le débat public n'est pas à la hauteur de leur audience. (...) On y quête une sorte de vague confirmation d'on ne sait quoi, de choses apprises ailleurs. Et cela est d'autant plus vrai que l'on est plus jeune. Plus on vieillit, plus les jités restent la source unique d'information. Plus on est jeune, plus ils apparaissent comme une sorte de source virtuelle de bruit, située quelque part dans le paysage, entre les gratuits du matin, Dailymotion, les émissions que l'on se podcaste, et une myriade éclatée de sites. Dans l'ensemble, leur influence me semble désormais s'exercer davantage par la négative que de manière positive. Je veux dire que ces jités (et au delà d'eux, l'ensemble des médias traditionnels) conservent, en occupant l'espace qu'ils occupent, le pouvoir considérable d'empêcher d'émerger les thèmes qu'ils ne traitent pas. Ils conservent aussi le pouvoir de ratifier, en leur donnant de l'écho, des thèmes imposés ailleurs. (...) Ils sont désormais incapables d'imposer eux-mêmes un sujet dans l'agenda. (...) Devons-nous continuer de scruter ce lieu qui influence de moins en moins de citoyens et qui, biologie aidant, en influencera de moins en moins? Devons-nous garder notre loupe braquée sur des images que vous, abonnés de ce site, ne regardez majoritairement pas? Ou bien devons-nous concentrer nos forces sur les lieux d'influence émergents (presse en ligne, sites de partage, interviews radio du matin, chaînes de la TNT ou étrangères, émissions de télé tardives ou minoritaires que nous sous-traitons pour le moment, comme le Grand Journal de Canal+, Ruquier, Taddei), sur les mécaniques de buzz ou de reprises, et sur les innombrables intox du Web, qui n'ont rien à envier à celles d'Elkabbach? Où notre grain de sable est-il le plus utile?”.

Les “innombrables intox du web”? Ce n'est pas @si qui nous aidera à savoir lesquelles. Mis à part ce remords, qui indique bien que Schneidermann n'est pas encore prêt à jeter sa haire avec sa discipline, la réponse ne fait guère de doute. Sous la fausse question, le journaliste sent bien l'urgence d'un renouvellement. Ce nouveau programme (qui ressemble beaucoup à celui que je lui prédisais dès l'annonce de la création du site) lui est en réalité imposé par son public en ligne. Reste à savoir si l'équipe blanchie sous le harnais du décryptage des grand-messes a les moyens de le mettre en oeuvre.

19:16 Publié dans télé | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : journalisme

Commentaires

"Ce nouveau programme (...) lui est en réalité imposé par son public en ligne."

André,

Vous avez vu la vierge ou quoi??! Depuis la mise en ligne de la chronique, les internautes répondent sur le site d'AsI. Même s'il est encore trop tôt, en ce pont de mai, pour en faire le bilan, on voit que beaucoup d'internautes se prononcent plutôt pour la poursuite de la lecture des images des JT. Ou avez-vous que le public en ligne imposait le contraire?

Il sonne le glas, dîtes-vous. C'est pas parce que le curé a un coup de blues que la messe est dite.

Faut quand même pas grand chose pour faire buzzer le web. Rien que ce nanoévénement milite pour garder un peu les pieds sur terre et les yeux sur les images de la télé.

Ben cordialement,

Écrit par : Garance | 02/05/2008

Excellent, le coup de blues du curé! ;-)
Et merci de considérer mon humble blog comme le "buzz du web" - à mon niveau, il s'agit plus simplement d'une réaction individuelle et d'une prise de note... ;-)

Vieil exégète de la prose Schneidermannienne, je n'en maintiens pas moins mon interprétation. Ne vous laissez pas abuser par l'écume d'un forum. A @si comme ailleurs, c'est la majorité silencieuse qui fait et défait les choses, et je suis persuadé que la sortie de DS est un symptôme de l'évolution d'autres indicateurs qui ne sont pas à notre disposition.

Si j'en juge par mon propre sentiment, moi qui suis aussi abonné d'@si (mais qui ne suis pas intervenu sur le forum), il est tout à fait clair que la majorité des sujets télé traités depuis janvier sur le site ne m'ont pas paru du plus haut intérêt. Lorsque je me pose la question de mon réabonnement en fin d'année, la réponse est aujourd'hui plutôt négative. Il est normal que l'animateur d'@si souhaite tenir compte du feeling d'internautes qui - tous les sondages le prouvent - se détournent mois après mois du média télévisé.

Écrit par : André Gunthert | 02/05/2008

A vouloir parler trop vite on dit parfois des bêtises.
La preuve est ici : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=699

Écrit par : buzzer vous avez dit buzzer ? | 02/05/2008

Justement, ce nouveau blog est sacrément pompé sur un chroniqueur d'Arrêt sur Images, Alain Korkos, non ?

Écrit par : david | 02/05/2008

@buzzer: merci du signalement! Il faut savoir reconnaître quand on a tort. Cela dit, l'épisode reste intéressant, et l'analyse par DS de la répartition par âge de la consommation médiatique parfaitement justifiée. Le détail des réponses, qui dit en gros: nous ne regardons pas les JT, mais continuez à les analyser, est lui aussi parlant. On verra bien quelle sera la réponse apportée à ces requêtes. Ce qui est certain, c'est que l'influence des JT va poursuivre sa baisse progressive. L'interrogation de Schneidermann restera comme la manifestation d'une première prise de conscience.

Écrit par : André Gunthert | 02/05/2008

merci de l'information!
je suis tout a fait d'accord que l'influence des Jites va poursuivre se diminuer.Ils sont désormais incapables d'imposer eux-mêmes un sujet dans l'agenda.Bien sur, ils sont encore massivement regardés (de moins en moins, mais tout de même). Mais leur influence dans le débat public n'est pas à la hauteur de leur audience.
Jacob.

Écrit par : Jacob - Games Download | 28/12/2008

Yoo ! Je vous aime bien… mais là je deecide de m'inscrire pour vous demander c'est quoi le site au juste du magazine decouvertes mag plein-air . J'ai su qu'il y aurait une tonne de patentes à s'amuser sur ce site..! à plus tard!!

Écrit par : optioli | 23/04/2009

Hey ho ! Je lit pas mal le forum souvent… mais là je choisit de m'abonner pour vous demander c'est quoi le site web au juste du magazine decouvertes mag de chalets à louer . J'ai entendu du dire qu'il y aurait un tas d'affaires à faire sur ce site..! a+!!

Écrit par : optioli | 25/04/2009

Hey ho ! Je lit pas mal le forum souvent… mais là je deecide de m'abonner pour vous demander c'est quoi le site web au juste du magazine plein air sociales . J'ai entendus dire qu'il y avait une gang de patentes à faire sur ce site..! alp!!

Écrit par : optioli | 27/04/2009

Hey ! Ca fais un moment que je vous lit… mais là je choisi de m'abonner pour vous demander c'est quoi le site au juste du magazine plein air sociales . J'ai entendu du dire qu'il y a une couple d'aventures à faire sur ce site..! Merci!!

Écrit par : optioli | 27/04/2009

ce que je cherchais, merci

Écrit par : Nina_Tool | 19/09/2009

Aider les autres , s'aider lui-même !
- Aider les gens à s'unir sur l'Internet .
- En savoir plus et aider les autres à se déplacer consciemment " vers la réussite. "
- Pour fournir une assistance internationale mutuelle et de charité .
- Aider à créer de la richesse pour tous les participants CLUB .
- Être autonome et faire ce que nous voulons !
Un seul paiement pour l'adhésion dans le club de 40 $.Chaque participant reçoit le total de tous les uns après les autres ,
Pour un renvoi d'hôtes - 10 $ une fois que vous appliquer .
Quitter le club à tout moment avec un retour sur investissement ! Faites un don de 2% sera déduite des prix . Nous n'avons pas de qualifications. Vous n'avez pas besoin d'inviter . Pour active d'un emploi que vous obtenez est plusieurs fois plus .Nous n'avons pas de prépaiement mensuel du club . Notre système fonctionne à plein automatique. PLUS Vous n'aurez pas les pertes financières !
L'accès à des produits uniques pour GRATUIT!
Cours d'alphabétisation informatique , constructeur de site , eidétique , et bien utiles
Présentations chaque jour
PROJECT une très grave ! Et tout neuf!
Ne manquez pas le vozvozhnost !Se connecter à notre équipe dès maintenant!
Plus d'informations ici - F-Best.ORG

Écrit par : keersinee | 05/04/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu