Avertir le modérateur

09/04/2008

Flickr annule la frontière entre photo et vidéo

0c10d345f87e7dd4500348552df0cb8d.jpg Flickr continue de révolutionner les usages des images. La plate-forme de partage de photographies a ouvert aujourd'hui sa nouvelle fonctionnalité d'hébergement vidéo aux comptes pro. Avec une contrainte drastique: une limitation de durée à 90 secondes. Définie après de longs débats au sein du groupe des beta-testeurs, cette limite est issue d'une analyse fine des usages actuels des plates-formes. Aujourd'hui, l'iconographie créative est surtout représentée par l'image fixe, alors que l'image animée est principalement utilisée pour faire circuler des copies de contenus télévisés.

Impossible en une minute et demie de reproduire la dernière chanson des Tokio Hotel. En excluant la fonction d'archive, qui représente aujourd'hui l'usage majoritaire sur YouTube, Flickr règle par la même occasion la délicate question des droits d'auteur. Et fait le pari que cette limite encouragera la production d'un corpus vidéo conforme aux habitudes revendiquées de la plate-forme, qui favorisent une iconographie amateur de qualité. Pourtant, dès ce matin, les premiers exemples de téléchargements réels s'écartent des cartes postales modèles opportunément fournies par les beta-testeurs, et montrent le goût du jeu et du détournement des flickeriens.

Il va falloir patienter un peu pour constater la réponse inventée par les usagers face à cette contrainte peu banale. On peut s'attendre à la voir alimenter un nouveau genre de vidéo créative. Elle favorisera aussi les captations brèves au téléphone portable. Mais la vraie nouveauté réside dans le mélange dans un même espace des iconographies fixe et animée. Présentée dans un format de meilleure qualité que ceux utilisés par YouTube ou Dailymotion, la vidéo sur Flickr ne se distingue en rien des photographies, et va pouvoir être soumise aux mêmes usages et intégrée aux mêmes circulations. Cette rencontre étroite de contenus que les canaux traditionnels ont maintenus jusqu'à présent dans des univers séparés est une véritable révolution, qui traduit enfin l'unité technique sous-jacente des outils. Rendez-vous dans quelques semaines pour en observer les effets.

Commentaires

C'est une révolution, en effet...

Mais pour une fois, les français l'avaient déja faits...
Ipernity est certes un concurrent à la française de flickr, sur lequel le choix du support de documents posté est libre... on peut donc y partager aussi bien ses photos, que des musiques en MP3, des vidéos de plusieurs formats, et d'autres types de documents, et ce sans même avoir de compte pro...

www.ipernity.fr

On apelle ça la richesse de l'expérimentation...

Écrit par : Alex6 | 09/04/2008

Je suis tenté de faire le rapprochement entre cette durée et les possibilités de nombre d'appareils photographiques numériques, y compris de petits compacts, qui incluent souvent la réalisation de vidéos de courte durée. Il y a aussi une cohérence du point de vue de l'équipement nécessaire pour les abonnés du côté de chez Flickr, à savoir, pour nombre d'entre eux, rien de plus que ce qu'ils ont déjà.

Écrit par : Erwan | 09/04/2008

Reste à trouver un truc à l'ancienne pour réussir son tournage dans les temps...
De combien de couplets de "Gentil coquelicot" l'opérateur a-t-il besoin pour réussir son plan-séquence?

Écrit par : Séverine Pache | 09/04/2008

Moi, je suis contre les videos sur Flickr car le site est fait pour hébeger des photos. Si on veut mettre des videos sur internet, on le ferait surtout dans l' You Tube ou dans le Dailymotion...

Écrit par : F Sillas | 10/04/2008

Tried the "Long Photo" experience and yes I think your title truly justifies my experience! la frontière est annulée et maintenant il faut observer ses conséquences!

Écrit par : Fat.im.a | 12/04/2008

J'ai experimenté l'experience de "Long photo" et c'est vrai la barière est annulée et maintenant il faut en observer ses conséquences!
@ F. Sillas :Il faut, avant de la critiquer, écouter, observer et si mieux possible expérimenter une nouveauté! non? ;)

Écrit par : Fat.im.a | 12/04/2008

C'est peut-être une question d'identité, plus que d'expérimentation de la nouveauté.
http://www.flickr.com/groups/no_video_on_flickr/pool

Écrit par : Marc | 16/04/2008

Flickr ne révolutionne plus rien du tout ! C'est surtout une vaste entreprise commerciale qui confond la quantité médiocre avec la qualité !!! Il faut aller voir ailleurs...

Écrit par : Paulo | 16/09/2008

j'aime flikr! il y a beaucoup des photos differants la! si j'ai besoin d'une bonne image je toujour visit ce site! a mon avis il est cool! je ne suis pas d'acord avec les prétentions...

Écrit par : Keira - Classified Ads | 23/12/2008

Des obstacles pareils font toujours travailler une pensée créatrice. Alors ne faisons pas de fixation sur ces perturbations, car chacune de tel genre va seulement améliorer l'existence des usagers ardents de flickr. Procédons par tâtonnements et tâtonnons ce procédé industriel à fond! Vive flickr !

Écrit par : Shannon - Familienrecht Rechtsanwalt Stuttgart | 29/12/2008

=+1, c'est effectivement pas mal. Quelle va être la suite?

Écrit par : bafa | 18/04/2011

Je n'avais jamais compris pourquoi il y avait des personnes qui dépensais leurs argents pour acheter un compte pro, maintenant je comprend un peu mieux leurs motivations. Je ne pensais pas qu'un compte pro permettait de profiter de cela.

Écrit par : Guest Blogging | 01/08/2011

Il est exceptionnelle votre blogging, rapide, pratique, il l'aime bien, est ce que la conception d'un tel blogue est gratuite ?

Écrit par : cotes france honduras | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu