Avertir le modérateur

26/03/2008

Poisson d'avril au portable

4befe022c00c93aaaa70c50c5e2dfeaa.jpgAperçu hier dans 20 Minutes papier le teasing du "Monstre du Loch Seine". La dernière grande campagne de marketing mystère ("Emma je t'aime, reviens") avait débouché sur une révélation plutôt décevante. La fausse histoire d'amour promouvait – qui s'en souvient? – la régie Lagardère publicité... Entre cétacé égaré et sous-marin secret, mis à part la préparation du 1er avril, difficile pour l'instant de deviner ce qu'on essaiera de nous vendre avec l'histoire du poisson géant (dont le site est propriété de la société de télécommunications Touaregs).

Toujours est-il que l'usage de la photo comme outil d'attestation n'a pas évité une erreur grossière. «Juste avant que la "chose" ne replonge, M. Maréchal a eu le temps de la photographier avec son téléphone portable», nous est-il expliqué. Pour plus de réalisme, l'illustration mime les défauts de la photo amateur, en livrant une image floue des quais de Seine. Pas de chance, une telle photo est impossible à réaliser avec un camphone - ou alors il faut vite renvoyer l'engin au service après-vente. Un portable est en effet soit calé sur l'hyperfocale (mise au point à l'infini), soit doté d'un système autofocus qui règle la distance de mise au point sur un objet situé au centre de l'image. Comme la photo des quais ne comprend aucun avant-plan susceptible de perturber cet automatisme, il n'y a aucune raison qui explique le flou de l'image – sauf bien sûr son caractère artificiel. Avec un appareil d'aujourd'hui, plus aucun monstre du Loch Ness ne serait flou. Il est indéniable que l'évocation y perd en poésie. Encore faut-il que les créatifs adaptent leurs codes à ces nouvelles données de la photo amateur.

poissongeant4

Commentaires

Et en plus, il a pris le temps de pencher le portable horizontalemnt pour un meilleur cadrage !! Et je ne savais pas que les portables faisaient du 19/9e...

Écrit par : Nathan | 27/03/2008

en plus les témoignages vidéo sont pitoyable, le prétendu cadre a vraiment l'air aussi sincère qu'un pubar présentant un plan média, ce "christophe maréchal" a des airs de Shapiro le jury des émissions gadget de M6 et conseiller de Nico

Écrit par : Swinging | 28/03/2008

Reperé immediatement le PUBLICITE en haut a droite du cadre... avec ca, je n'ai pas pris la peine de lire ce gag...

Écrit par : keih | 28/03/2008

Bien entendu c'est un gros canulard... Je l'ai vu venir de loin et tout le monde aussi

Écrit par : joanna | 28/03/2008

en plus de ca, le bruit poivre et sel ajoute par dessus le flou n'est en aucun cas caracteristique des photos de tel portables (ce qui le serait plus ce serait une basse qualite JPEG)

Écrit par : jere | 28/03/2008

Bonjour

Il "suffisait" de taper :"Fédération halieutique des berges de seine" dans google pour constater le peu de pertinence de ce titre très peu évocateur.

au fait l'halieutique c'est "la science de l’exploitation des ressources vivantes aquatiques" (source wikipédia)

durée totale de la démystification : 50 sec

arf moins rapide que keih quand même

bonne journée

Écrit par : enzo | 28/03/2008

Es ce qu'ils prennent vraiment les gens pour des cons ou quoi? Ils ont vraiment que ca à faire je crois... Enfin bref, j'ai déjà le deusième scoop qui viendra. Ils véront un oiseau... non un avion ... non je sais, SUPERMAN j'en suis sûr. Attendez-vous à cela, elle va être mortel !!

Écrit par : Fehd | 28/03/2008

a force de crier au feu le jour ou ça brule!!!(trop de faux bruits nuient aux vrais)

Écrit par : gouy | 28/03/2008

@ gouy : crois - tu vraiment aux monstres aquatiques????

Écrit par : Fati.m.a | 30/03/2008

Voilà: la réponse est arrivée, comme de juste le 1er avril, il s'agissait d'une publicité pour la marque de vêtements Petit Bateau.

Écrit par : André Gunthert | 01/04/2008

Le poisson Petit Bateau va bien remonter la Seine, mais il est nettement moins effrayant que le teaser veut faire croire...
http://img296.imageshack.us/img296/7280/77376767ig6.png

Écrit par : BrattyB | 02/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu