Avertir le modérateur

11/03/2008

Ségolène invente le soutien à la chaîne

Message de soutien

Bravo à Vincent Glad pour avoir repéré le stakhanovisme apporté par Ségolène Royal à l'exercice du message de soutien aux candidats socialistes: pas moins de 14 vidéos enregistrées sur Dailymotion cet après-midi. Taper "message de soutien" sur son moteur de recherche et classer les résultats par "la plus récente" permet d'obtenir une frise du plus bel effet. La personnalisation du message souffre elle aussi de cette exécution en série, qui fait plus penser à une célèbre chaîne de fast-food qu'à un discours de réception sous la Coupole.

Cet effet de répétition n'aurait pas dû être aperçu. Chacune des vidéos est pensée pour être diffusée par l'intermédiaire du site d'un candidat et d'un seul. Mais c'est la caractéristique du web 2.0 que de permettre l'entrée par d'autres portes. Au lieu de se limiter au menu, chacun peut à loisir visiter les cuisines et découvrir les secrets du chef.

Non qu'il faille imaginer que l'exercice soit moins stéréotypé lorsqu'il est réalisé par d'autres moyens. Mais la mise à nu du processus par le biais des outils publics de la plate-forme est évidemment cocasse. Nul doute que les militants apprendront à camoufler ces effets disgracieux (il suffirait par exemple de diversifier les tags). Dans l'intervalle, savourons ce qui est moins un faux pas qu'un provisoire défaut de jeunesse.

22:05 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : royal, dailymotion

Commentaires

Elle ne peut pas être partout à la fois. Avec près de deux cents déplacements pour soutenir des candidats, elle a déjà fait beaucoup plus que tous les autres. Elle ne peut se dédoubler.

Alors, elle tente d'aider encore les innombrables qui le lui demandent. C'est une manière comme une autre. Vous avez raison que cet effet "série" est un peu gênant, mais n'est pas essentiel. Ce qui important, est qu'elle essaye par tous les moyens de soutenir les candidats socialistes qui ont sollicité son appui.

Écrit par : Vanguard | 12/03/2008

Où est le problème ???
Elle est loin d'être la première même sur le net...
C'est sûr que le discours va pas trop changer d'une vidéo à l'autre et que ça reste assez formaté, mais le but est de montrer son soutien, pas de faire les discours et les programme à la place des candidats, elle en fait ni + ni moins que les autres politiques... pourquoi lui reprocher à elle - toujours - ce qu'on trouve toujours normal ou anodin pour d'autres responsables politiques ?

Écrit par : Nico | 12/03/2008

euh j crois que vous avez pas tres bien compris l article lol

Écrit par : boukba | 12/03/2008

Nouvelle époque, nouveau style… nouvelle grille de programme-s

Écrit par : dd2g | 12/03/2008

Je ne vois pas le problème. J'ai vu 3 videos, à chaque fois le contenu du message était différent et personnalisé.

Écrit par : Gouverneur Marley | 12/03/2008

Je signale que le sujet viens d'être repris aujourd'hui dans un sujet de l'Édition spéciale, sur canal+. Évidemment, aucune mention du blog de Vincent Glad, comme d'habitude…

Sinon, moi non plus je n'ai pas très bien compris ce qui cloche dans cette série de soutiens préfabriqués ? (hihi, je plaisante ;-)

Écrit par : ouinon | 14/03/2008

J'imagine le son monté en parallèle…

Au jeu des similitudes, cherchez l'intru…

FRANçAIS (MODEM) Bonjour j'apporte tout mon soutien (MODEM) BON JOUR (MODEM) J'APPORTE TOUT MON à x-x-x-x-x-x pour donner et construire un avenir à y-y-ySOUTIEN A X-X__X_X_ (MODEM) X_X Bonjour j'apporte tout mon (MODEM) soutien à x-x-x-x-x-x pour donner et construire un avenir à y-y-y (MODEM) Bonjour AU CAN?DIDATS (MODEM) DU PS j'apporte tout mon soutien à x-x-x-x-x-x pour donneMUNIIPALES DE r et construire un avenir à y-y-y (MODEM) Bonjour j'apporte PAS D'ABSTENTIOntout mon soutien à x-x-x-x-x-x pour donner et construire un avenir à y-y-yBonjour j'apporte tout mon soutien à x-x-xCONTRE LA DROITE-x-x-x (MODEM) pour donner et construire un (MODEM) avenir à y-y-y ELECTIONS LOCATIONAL (MODEM)

Écrit par : dd2g | 14/03/2008

Ce qui n'est pas sans rappeler la campagne pour les élections législatives de 1986 quand Chirac s'était fait photographier à côté de TOUS les candidats du RPR, pas loin de 500 tout de même, pour un photographe c'était sûrement une belle commande, en bras de chemise si je me souviens bien et toujours avec cet effet d'avancer vers l'avant, poings serrés. "Vivement demain!" titraient les affiches. Et effectivement avec Pasqua - Pandraud à lIntérieur sécuritaire, ce furent des lendemains qui déchantèrent.

C'était 20 ans avec le web 2.0, pareillement à l'époque, les auteurs de cette campagne devaient penser que les Français restaient en place et ne sortaient jamais de leur région.

Amicalement

Phil

Écrit par : Philippe De Jonckheere | 14/03/2008

A noter,

Au vu de ces vidéos là, on regretterai celle de SR en père-noêl blanc lors de ses voeux de 2007.

Hélas, plus rien n'apparaît sur YT avec "ségolène royal voeux"

on se demande bien pourquoi,…

(André tu nous la ressort, pour fêter le printemps)

Écrit par : dd2g | 14/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu