Avertir le modérateur

09/03/2008

Après Miss France, la Première Dame rattrapée par ses photos

f402a9e622f8409e003caf4295cda2c8.jpgEpinglé par LCI et De Source Sure, un intéressant problème diplomatique: l'édition anglaise du magazine GQ du mois d'avril publie des photographies sexy datant de l'an dernier de celle qui est entre temps devenue "première dame de France".

Pour les anti-contextualistes, il s'agit d'un non-événement: Carla Bruni, ex top-model, avait bien le droit de faire des photos pour magazine de charme, sa plastique est d'ailleurs irréprochable, où est le problème, respectons la vie privée de M. et Mme Sarkozy, circulez, y'a rien à voir.

Pour les autres, il est clair que le masculin profite de l'occasion de la première visite officielle du couple présidentiel au Royaume-uni, du 26 au 28 mars, pour jouer d'un effet de contexte. Le titre de l'article: "Sarko's chargé d'affaire" ne laisse aucun doute à ce sujet. Montrer ces photos aujourd'hui modifie leur lecture. Tout comme les images de Valérie Bègue en petite tenue réapparues après son élection au titre de Miss France, les photos de Carla nue ne nous montrent plus seulement les apparences avantageuses d'un mannequin connu, mais celles de l'épouse de Nicolas Sarkozy.

Impossible d'enlever de l'image publiée aujourd'hui l'impression qu'elle produit de se glisser dans le lit du chef de l'Etat. Tel est bien l'effet recherché par le magazine, qui surfe sur la réception très négative, dans la presse anglaise, de la visite du président français, accusé de "supreme discourtesy" pour avoir décidé de réduire la durée de son séjour à Buckingham Palace.

Il y a mille façons de jouer d'une image. Pour ceux qui voudraient croire qu'une photographie n'est qu'un outil objectif de traduction du réel, l'exemple de cet usage retors vient au contraire confirmer la subtilité des effets de lecture produits par les jeux de contexte.

Face à cet affront délibéré, comment va réagir l'Elysée? Les services de la présidence ont jusqu'à présent feint d'ignorer les diverses scories laissées par la vie antérieure de l'artiste. Mais une telle publication, liée à un événement protocolaire, crée un précédent fâcheux. Sera-t-il possible de maintenir longtemps la fiction de l'indifférence face au succès public de la plastique de la Première Dame?

Illustration: photographies de Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin (2007), GQ, n° 226, avril 2008. 

Commentaires

tu t'en prend toujours au couple Présidentiel?
tiens prend ça!! tête de noeuds
http://www.dailymotion.com/video/x3s6ui_les-magouilles-du-ps-et-de-freche-a_news
c'est a vomir vos sous-entendu

Écrit par : gloria | 09/03/2008

152 vues en deux mois, ce n'est pas encore le buzz du siècle. Si vous n'avez pas mieux en magasin, les militants du PS peuvent dormir tranquilles... ;-)

Une précision: l'exercice du blog est déjà suffisamment prenant pour que je me limite, dans mes billets, à essayer d'exprimer avec précision ce que je pense. Nul besoin de chercher des sous-entendus, qui me prendraient encore un peu plus de temps à dissimuler....

Entre nous, pourquoi singer l'irascibilité et la grossièreté sarkozyennes? Et si ce blog ne vous convient pas, pourquoi y revenir? Un conseil: promenez-vous un peu sur la toile, vous découvrirez qu'il ne manque pas d'endroits qui conviendront mieux à votre digestion.

Écrit par : André Gunthert | 09/03/2008

A l'attention de gloria...

Vous connaissez certainement l'expression "tête de nœud" dont la signification est identique. Elle semble être citée pour la première fois par Aristide Bruant en 1901.

Le 'nœud' est ici un mot d'argot de la fin du XIXe siècle qui désigne le pénis, par allusion au 'nœud' dans le bois qui est très dur. La "tête de nœud" est donc le 'gland', ce qui explique aussi qu'on traite parfois quelqu'un de "pauvre gland" pour lui dire que c'est un pauvre imbécile.

source : http://www.expressio.fr/

l'expression "tête de nœuds" me semble être donc un dérapage syntaxique en contradiction avec les règles basiques de la morphologie humaine non soumise à des radiations ou des agents chimiques...

Écrit par : Remi Capello | 09/03/2008

Oui, c'est un très bon exemple de comment ce magazine débutant use,détourne et joue avec la diffusion sensationnelle( service dispo désormais sur le mobile de recevoir des "pics de hotties") de ces photos de Bruni!

Le Very British publique va sans doute se regaler de cette édition GQ. Mais je me demande si le comback présidentiel de Bruni au devant de la scène médiatique ne rend pas jalouses ses autres amies mannequins!!! Bref, la stratégie commerciale du magazine montre bien que Bruni fait buzz.... et ça marche pour faire vendre des exemplaires d'un nouveau mag!!

@gloria..um ne salit pas ce blog!

Écrit par : Fati.m.a | 09/03/2008

Gloria t'es une tache...

Écrit par : mi | 09/03/2008

C drole comme chaque fois qu'il y a un hic concernant Môsieur SARKOZY, on rapporte tout au PS !! Genre, "oui mais le PS, c'est encore pire" ! Mais c'est l'UMP qui est au pouvoir à ce que je sache !!!

pour répondre à Gloria :
http://www.youtube.com/watch?v=nzrkdNleWmE
http://www.youtube.com/watch?v=3BxeXlrhvso

hélas, ce ne sont que des exemples !!!
Peace à tous, même aux imbéciles à qui on ne peut en vouloir. Môsieur est le président est quand même très bon manipulateur !!

Écrit par : Couscous89 | 09/03/2008

Pour une fois qu'on a une première dame qui ressemble vraiment à une femme (quoique Valérie Anne Giscard d'Estaing était pas mal non plus...), faut être stupide pour critiquer !!
Notre président a de la chance et devrait rendre jaloux pas mal de Britishs, surtout quand on voit la tronche qu'avait Margarett Tatcher !........

Écrit par : Djoola91 | 09/03/2008

C'était à prévoir ce genre de choses !

Écrit par : Cilou | 09/03/2008

Aucun rapport entre la miss et le mannequin : Ne pas s'arréter aux apparences me semblait être la ligne de ce blog.

La première a menti sur une clause de contrat moral, l'article 8 du réglement, et donc a dupé les électeurs, et floué les autres candidates, tandis que la seconde exerce son métier, assumé et connu de tous.

Et pourtant je suis de gauche...et pas du tout un béni oui-oui derrière Sarko...

Simple avis d'un matou mateur amateur d'éthique et d'esthétique.

Écrit par : FotoMatou | 09/03/2008

Oh oui que c'était à prévoir. Et sa tête baissée avec les cheveux qui pendent comme une ado fan de grunge lors du voyage en Afrique aussi. Une "première dame" sans classe ni dignité pour nous représenter, comme son inculte de mari... Pauvre France... Quand aux électeurs, arrêtez d'essayer de nous faire croire que c'est pour ce résultat que vous avez voté Sarko, car on sait bien que c'est faux et que vous vous faites avoir comme tout le monde.

Écrit par : L'InternauteDu21 | 09/03/2008

@Fotomatou: pour préciser, ma comparaison porte ici sur le choix et la publication des images. Les photos dénudées de Valérie Bègue n'ont été publiées (après coup) que parce qu'elle avait été désignée Miss France. Cette parution jouait sur une contradiction apparente entre le statut contemporain de la jeune femme et une situation passée révélée par la photo. C'est un scénario similaire qui s'applique aujourd'hui à la nouvelle épouse du président. Il s'agit donc d'un choix qui ne prend son sens que par rapport à l'actualité.

Écrit par : André Gunthert | 09/03/2008

Djoola91 >>> Valérie Anne Giscard d'Estaing est la fille du président Giscard d'Estaing, son épouse s'appelle Anémone.

Écrit par : Jerome | 09/03/2008

Si les photos de VB n'ont été publiées qu'après l'election, c'est pour prouver ses mensonges et donc elle a commis un parjure; on ne l'aurait jamais sû sinon, c'est dans le but de nous informer. Elle a aussi menti en jurant avec sa tête innocente qu'il n y avait pas d'autres photos et qu'elle ne se rappelait plus de l'existence de ses photos...arrêtez de prendre les gens pour des idiots! Il n'y a aucun rapport avec la première dame de France, qui elle, a une plastique irréprochable et n'a pas fait de faux serment, de plus elle est célèbre et a entamé une carrière depuis bien longtemps. Les jaloux de Sarko et les jalouses de Bruni, allez vous faire consoler, vous en avez bien besoin.

Écrit par : cybril | 10/03/2008

Il me semble que madame Giscard d'Estaing s'appelait Anne-Aymone, et non Anémone. Mais là on est dans le détail. Sinon le premier commentaire est ... allez on va dire drôle.

Écrit par : seizh | 10/03/2008

c'est justement pour ça qu'il l'a épouser....et elle le sait........lui le pauvre il est laid....et elle son chirurgien esthétique l'a bien réussie....sur ordinateur..........................

Écrit par : arnaud marie-france | 10/03/2008

La jalousie vous ronge ....

Écrit par : marie-claude | 10/03/2008

Pour bien comprendre l'impact qu'auront les photos sur le public britannique, il est nécessaire de posséder leurs clefs culturelles : sur un public latin masculin, selon moi, je pense que l'effet peut-être positif. Un peu moins sur le public féminin. Mais que disait le texte d'accompagnement ? Cela étant dit, prétendre que le magazine anglais nous invite dans le lit du couple présidentiel n'est pas approprié. En revanche le public, selon moi, aimerait bien s'y inviter... sans Sarko. Une lègère nuance qui relativise le sujet en disant que l'un des protagonistes y est déjà (quelle chance) alors que l'autre a peu de chance d'y accéder. Enfin, je ne ferai pas de comparaison hâtive entre Miss France et Carla Bruni, car la première pour concourir et in finé, pour porter sa couronne, doit s'engager rétroactivement et doit certifier ne pas avoir vendu les images de son corps nu aux journalistes avant les élections. La deuxième, femme honorable selon moi, n'a eu qu'à gagner l'amour de son mari et cela ne l'engage en rien sur son passé. En conclusion je ne dirai pas que Carla est rattrappée par ses photos, ni Sarko. Ils assument en sachant que leur engagement est novateur et sera forcément décrié. Courage ou inconscience ?
Cela étant dit, votre approche est intéressante et pose à nouveau les questions suivantes : Être star est-il honorable ? Si oui et compte tenu des aspects protocolaires liés à la fonction présidentielle, peut-on cependant, de nos jours, accepter une star femme de président,plus particulièrement quand elle a dévoilé son corps ? Cette 2è question nous renvoie au couple formé par Grace Kelly et le prince ; union à l'époque fort décriée malgré les concessions qu'avait faites Grace Kelly. Actuellement, cette union est encore fort appréciée. Pour Sarko et Carla, l'Histoire jugera à mon sens, plus sur leur comportement après mariage et sur le succès de sa politique ou non.

Écrit par : Diaf | 10/03/2008

il n'y a pas de polémique a faire sur un manequin qui n'a fait que son travail,
par contre l'ado en reste que l'on nomme "président" ne peut qu'assumer son choix.
Et oui, épouser un top model, c'est s'exposer au fait que le monde entier peut se rincer l'oeil sur les courbes de sa dulcinée. Alors sarko, t'as voulu être people?
Assume et tais-toi!!!!!! Cette année 2008 est décidément sulfureuse... entre une 1ere Dame et une Miss France nue, j'ai peur que nous détronions les Américains dans la rubrique "vulgaire et sans morale"... Une leçon pour l'avenir???

Écrit par : troeduk | 10/03/2008

J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette perspective de publier les photos deCarla Bruni nue à la veille d'une visite officielle au Royaume Uni.

Qu'on le veuille où pas, l'image de la France est dégradée et on voit bien que les choix de Nicolas Sarkozy aussi bien personnels que publics ne tiennent pas compte de la nation France.

Je ne crois pas un seul instant à une histoire d'amour malgré les roucoulades affichées en Afrique du Sud. Ce mariage semble être un arrangement: une femme belle et très riche pour épouse ? Un trophée pour Sarkozy qui dans sa logique bling bling et son amour de l'argent ne peut que le combler. Un homme à la tête d'une nation ? Un président de la république, l'apothéose pour une femme qui a collectionné les conquêtes riches et célèbres!

Ceci dit, et n'ayant rien contre Carla Bruni, avoir une première dame qui pose nue dans les journaux est un problème. Tout un chacun a accès à l'anatomie de la femme du président de la république d'un coup de clic sur son clavier!

Je suis jeune et moderne, mais cela me choque.
Je dois dire toutefois que je ne suis pas étonnée des choix du Président, qui n'aurait jamais pu attendre de tomber amoureux d'une autre femme anonyme, peut-être moins belle et désargentée...

Tout cela n'augure rien de très bon pour la France....

Écrit par : Eloïse4 | 10/03/2008

Nul doute qu'une page (de magazine, et peut-être d'histoire) a été tournée.

Il reste que l'élection présidentielle a quelque peu changé la donne quant au rapport femme / pouvoir (je ne parle pas ici de la dernière série de C+). Si on oubliera sans doute pas avant longtemps le mensonge pré-électoral de Nicolas-Cécilia, on ne niera pa néanmoins que l'ex première-première-Dame de France eu le courage de s'affranchir de son mari-devenu-président autant que des oripeaux de la République. NS, lui, ne peut pas faire sans. (et, se dit-on alors, qu'en aurait-il été de la situation inverse si SR avait été élue ? Probablement, aurait-on eu droit au même scénario, bien que peut-être pas dans un même style)

En somme, je suis assez d'accord avec le fait qu'une femme (de président) puisse désormais avoir un autre passé que celui de fidèle épouse [soutien-fidèle-de ou humanitairement-engagée].

La démocratie étant elle aussi inachevé (et en attendant les recherches historiques qui seront menées à ce sujet), on ne devrait sans doute pas s'offusquer de voir des anciennes photographies du mannequin Carla Bruni devenu personnage officiel de la République (bien qu'à propos de ce statue [statue de cire ?] le débat est ouvert). Peut-être faut-il plutôt douter des intentions, en revanche, de ceux qui les publient.

Et si, au final, en matière de photographie comme de représentation officielle, tout cela n'était que le début d'une nouvelle manière ?

La difficulté d'analyser le nouveau, c'est qu'on tendance à finir par regretter le passé.
Quand aux fantasmes de tout un chacun… c'est déjà une autre histoire.

Écrit par : dd2g | 10/03/2008

Et donc les laids n'ont droit qu'à de la laideur? Sors un peu de ton cancan et tu te calmeras...Quant à mme Sarkozi Bruni, il faut admettre que la nature l'a plus que gâtée.

Écrit par : cybril | 10/03/2008

Photos de Carla Bruni-Sarkozy sans effets, quels effets ?
Un très grand nombre aura pu découvrir sa plastique (refaite ou non sur ordinateur par son chirurgien) ou ses anciens amants la redécouvrir. Tous les hommes doivent l'envier à Sarkozy dont l'ego de petit coq doit se regorger d'orgueil.
Là où cela coince, c'est que cela ne fait pas très classe quand on est "Première Dame de France"....cela ne fait partie de l'étiquette de l'Elysée qu'elle fasse fantasmer ou bander les mâles de tous azimuts et de tout accabit, en France comme à l'étranger où beacoup de chefs d'états , de dirigeants et représentants (hommes mais aussi femmes) ont eu connaissance des photos nues de Madame Bruni-Sarkozy.
Mais Sarko aime la provoc et l'indécence, n'est-ce pas?
Cependant : Quid des British et de leur très Royale Majesté la Reine ? Isn'it a bit too much?

Écrit par : Michel | 11/03/2008

Eh oui je l'ai écrit dès le début....Ce sera la première fois que l'épouse du Président est épinglée nue (vraie pin up girl) dans les cabines des camionneurs de toute la communauté européenne....On a les triomphes iconographiques qu'on mérite!

Écrit par : artemisia | 11/03/2008

salut André, bon article et bien répondu à Gloria.
:)

Écrit par : eklektik | 11/03/2008

probablemente tu le sais, mais aujourd'hui j'ai lu le billet noir sur blanc.
et ça-a-été un peu drôle...

Écrit par : gaby d | 11/03/2008

Les femmes Satkosiennes ne votent pas, sont volages, et maintenant la nouvelle se balade plus souvent à poil qu'habillée... La classe à la Française vu par une Italienne..;;

Écrit par : Béatrice | 12/03/2008

alors pour les anes qui vantent le pseudo mensonge cecilia nicolas y en a d autres qui se sont separes aussi au lendemain des elections alors pour le mensonge ...... faites moi rire et pour ce qui est de la nouvelle madame sarko vaut mieux faire envie que pitie

Écrit par : bipbip | 14/03/2008

Je me souviens (mais c'est peut-être une légende) de l'histoire d'un milliardaire américain qui épousa une star hollywoodienne, laquelle, dans sa jeunesse, au temps du muet, avait été filmée nue, sortant d'un lac, l'espace d'un instant. Le milliardaire racheta toutes les copies du film, il en reste une seule au monde, sous-titrée en moldo-valaque, dans les collections de la Cinémathèque. Je l'ai vu il y a longtemps, rue d'Ulm, avec, dans la salle, un pianiste et un étudiant interprète qui était complètement dépassé par sa tâche. On ne comprenait rien , mais on n'était venu que pour ces 30 secondes là.
Je propose de lancer une pétition pour que nos impôts soient augmentés afin de permettre au budget de l'état de racheter toutes les photos plus ou moins dénudées de Madame la Présidente.

Écrit par : Marc | 14/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu