Avertir le modérateur

06/03/2008

La Nouvelle Star, le succès du non-consensuel

08ca2d474ade210d670f202985d6c6e5.jpg

Pris connaissance hier soir de la nouvelle édition de la "Nouvelle Star" sur M6 (pas là les semaines précédentes). C'est sans conteste le meilleur programme de divertissement télévisé du moment - et peut-être tout simplement ce que la télé peut produire de meilleur, en ces temps de reconfiguration de la tectonique médiatique.

Le programme a pris de la bouteille. On sent que le virage de la dernière saison a été pleinement intégré. Quand un candidat se risque à un medley de comédies musicales récentes, il se fait fusiller par le jury, Manoukian explose: «Comment tu oses nous faire ça?» Cette année, c'est clair, on est aussi loin que possible de la Star'Ac, et tout près des "Enfants du rock".

Ca commence par le jury, l'ingrédient principal. Qui se souvient de l'équipe de branquignols de la première saison, sortis d'on ne sait où (André Manoukian, Dove Attia, Varda Kakon, Lionel Florence)? Cette année, il y a Lio, dans le rôle de Marianne James (indépendance, larmes, empathie), Sinclair dans le rôle de Manu Kaché (intégrité musicale), plus la trouvaille Philippe Manoeuvre. Il faut bien l'avouer, tout ça a plutôt de la gueule.

Ca continue avec les candidats qui, cette année, ont tous une guitare greffée au bras et chantent comme Janis Joplin. Sauf les égarés de la Star'Ac, ceux qui se sont trompés de casting, et qui servent ici de chair à canon (culte: «Vous chantez comme au XXe siècle», Manoeuvre). On ne va pas bouder son plaisir.

Les castings, c'est le meilleur moment de l'émission. Trente seconde d'exposition pure, de théâtre réel. Plus le backstage, plus les reportages. Un potage bien touillé, sans temps morts, qui a pour fonction de faire apparaître des personnages. C'est de plus en plus sur ce critère (et de moins en moins sur celui du chant) que repose l'émission. Alors que la Star'Ac joue à fond la carte de l'école et d'une méritocratie paradoxale, la Nouvelle Star installe une économie de la rencontre et de la manifestation. Quelqu'un apparaît, à égalité avec un jury copain - et ça fonctionne même pour ceux qui ratent leur casting. Il ne reste plus qu'à changer le titre.

Un divertissement populaire, vivant et réussi. Qui se transforme en sujet de conversation par vidéos en ligne interposées. En se souvenant du succès du premier "Loft", dont l'imitation sur TF1 avait elle aussi piteusement échoué, il faut bien convenir que M6 dispose désormais d'une vraie expertise en matière de télé-réalité. Le secret semble reposer dans le renoncement volontaire au consensus. Une leçon inapplicable pour la première chaîne.

Commentaires

« …il faut bien convenir que M6 dispose désormais d'une vraie expertise en matière de télé-réalité… »

Qui a dit « Pékin-Express » ?
;-)

Écrit par : Le Hibou | 06/03/2008

je suis absolument ravie de la nouvelle composition du Jury
j'adore bien évidemment A.MANOUKIAN ; regrets pour Marianne, mais LIO
va réussir à nous la faire un peu oubliée ; elle est tellement VRAIE.
JOELLE

Écrit par : joelle.cazzanti | 06/03/2008

La nouvelle star !! Quelle émission !! J'adore ce concept. Je craignais le changement de jury en me disant que ce ne serait plus pareil. Effectivement, c'est différent mais tout aussi bon...Philippe Manoeuvre est excellent !!
Quant aux candidats, le casting est prometteur...Certains sont bien jeunes mais nous en mettent plein la tronche en dix secondes d'interprétation. On est loin des pseudo-interprétations "made in star'ac" sur-jouées par des gamins capricieux et prétentieux. Ce n'est pas avec une super prod bodybuildée à coup de fric qu'on arrive à dévoiler des gens de qualité (ce n'est pas Magalie Vaé qui me contredira...). Il ne faut pas se voiler la face. M6 est là aussi pour faire du pognon, mais j'aime à penser qu'on est là en présence de subtilité et d'émotion (et cette fois, ce ne sont ni Christophe Willem, ni Julien Doré que j'adorent qui me contrediront...).

Écrit par : zed | 06/03/2008

Noon, vraiment ? C'est bien cette émission ? Je vais y jeter un coup d'oeil alors... parce que c'est vous.

Écrit par : nila | 06/03/2008

La nouvelle star? un grand karaoke avec un jury de ringards has been. Je me marre à lire que ce jury est crédible.
Ils ont même osé faire passer une sourde profonde pour faire pleurer les ménagères! Quelle honte

Écrit par : realtv | 06/03/2008

Ahhhh .. c de la bombe, y a tous ce qui faut :rigolade, émotion, parfois même vibrations surprises...du VRAI quoi ! La le mot "Réalité" dans "télé-Réalité" prend tous son sens ....Contrairement à la StarAc qui part en vrille depuis 4-5 ans...
Bravo M6.

Écrit par : Momo | 06/03/2008

En tout cas, la semaine prochaine on risque de rigoler grave avec le retour de Kazooman ! Ce mec est barge ! Il a créé tout un univers autour de lui, transformé pour l'occasion en super-héros, avec les bons (la belle coiffeuse Brushine... Dédé, tu va devoir te farcir les coiffeuses!) et les méchants incarnés par le terrible Kazoocop et le dégoulinant professeur Uriño !

Allez voir son myspace : http://www.myspace.com/kazoomansuperheros (vous y trouverez même son clip burlesque à souhait!)

Après la Star Ac, avec Kazooman, TF1 risque de perdre son avance en matière de super-héros !

Écrit par : Kazoofan | 07/03/2008

Alors ce nouveau jury: je veux bien que Philippe Manoeuvre soit credible mais ça s'arrête là!! Je ne vois pas très bien ce que Lio vient faire ici parce que comme chanteuse, sur quel critère peut elle juger quelqu'un? (se remettre en question sur ses prestations, ça oui!! Et je ne fais que citer :) )

Écrit par : mulette | 08/03/2008

bonjour,
pour etre un spectateur assidu de la nouvelle star,qui sont ces gens qui se prennent pour des stars et detruire l'espoir de gens venus plein de conviction???crtitiqués par LIO,dont le dernier tube doit remonter aux années 80 ou 85 et Sainclair qui ne fait plus parler de lui par album depuis fin 90.mettez nous des gens credibles comme Jonnhy Hallyday, J-j Goldman ou Pascal Obispo qui sont des stars,elles, et qui creeent un succés a chaque sorti d'albums.pas des gens en perte de vitesse qui ne trouvent que cette emission pour ne pas tomber dans l'oubli.faites leur faire des pubs,on les verra et comme ca et ils ne feront pas de mal aux gens sinceres et se feront voir par un public qui veut encore d'eux!!!!!

Écrit par : guiche40 | 09/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu