Avertir le modérateur

02/03/2008

Informer est un métier

663eadd459b504cc333352b57d80c342.jpg“La photo marquera peut-être le quinquennat de Nicolas Sarkozy”, écrit le Figaro.fr dans son édition d'hier à propos de cette image de Rémy de la Mauvinière (AFP), exécutée au domicile de Nelson Mandela, qui a reçu la visite de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni. Voilà en effet une bien belle image. Veux-tu jouer avec nous à la décrypter?

- Identifie le personnage assis, au milieu de l'image. Pourquoi est-il connu? Que représente-t-il pour toi?

- Qu'est-ce qui relie les trois personnages de la photo? Quel valeur évoque à ton avis ce geste? Ne faudrait-il pas que tous les gars du monde fassent de même?

- Reconnais-tu le personnage de gauche? Te souviens-tu de ses ennuis en début de semaine? Penses-tu qu'il puisse y avoir un lien entre ce qu'on lui a reproché et cette photo?

- Comment est habillée la jeune femme? Peut-on l'imaginer participant à un défilé de haute couture? Pourquoi?

- Dans quelle pièce de la maison nous trouvons-nous? Qui a donné à la jeune femme le livre qu'elle tient à la main? Explique pourquoi ces détails te font penser à Apostrophes de Bernard Pivot plutôt qu'au yacht de Bolloré.

- Le photographe était-il là par hasard? Pourquoi peut-on penser que les trois personnages sont au courant de sa présence? A ton avis, cette rencontre aurait-elle eu le même intérêt en l'absence d'image?

- Estimes-tu qu'un tel reportage renforce ta confiance en l'indépendance de la presse? Quel terme te semble le plus approprié pour le qualifier? Que penses-tu du photographe qui l'a réalisé?

Commentaires

Voilà une photo où notre Président paraît grand. Et réalisée sans valise rouge !

Écrit par : Le Hibou | 02/03/2008

Et à ton avis quel trucage photographique permet que le personnage debout à gauche apparaisse plus grand que celui debout à droite, quand dans la réalité c'est le contraire. Penses-tu que le personnage de gauche est debout sur une cale? Penses-tu que le personnage de droite plie sur ses jambes (pendant que le personnage de gauche se hausse sur ses talons)? Penses-tu que le photographe a penché (même légèrement) sa prise de vue vers la droite pour grandir le personnage de droite? Penses-tu que la photographie a pu être retouchée sous Photoshop? Ou penses-tu que c'est la combinaison de tous ces trucages qui a été ici opérée. Et que penses-tu alors de l'intégrité journalistique du photographe de cette image?

Écrit par : Philippe De Jonckheere | 02/03/2008

Bon ... continuons dans ta logique d'illustration pédagogique concernant la photo, il y a trois points qui me troublent. Le cadrage, la tête de M.le Président dépasse le cadrage et entraine la polémique sur sa taille, prise d'angle de vue du photographe etc. Mais le fait qu'un vrai grand homme (au milieu) soit assis rajoute peut-être à la verticalité de la posture Sarkozienne! Deuxièment le double cadrage de Mandela, il est présent en deux temps dans cette photo. Son portrait cadré dans le livre que tient la Première Dame de France! Mandela symbole de la lutte pour la paix et les droits de l'homme pendant l'apartheid, bref, un très bon symbole pour un petit bleu qui veut se lancer dans le domaine de l'humanitaire! D'ailleurs sur le site du Figaro on trouve beaucoup de commentaires encourageants pour Bruni à ce propos! Un Mandela souriant assis nous semble-t-il soutenu par ces deux visiteurs debout. Faux! Car même assis, le personnage historique de ce grand homme vieillissant tient les deux autres. Peut-être, c'est lui le maillot magique utilisé par la campagne politique de Sarkozy pour créer le lien et donné un plateform à Bruni! Quelle indépendance de la presse???? Aucune!

Écrit par : Fati.m.a | 02/03/2008

Que penses-tu de cet homme, que peu de gens connaissent et qui en souffre, qui tente de changer cela en proposant à la dissection cette photo, sinon banale, du moins classique, représentant un chef d'Etat et son épouse serrant la main de Nelson Mandela (scène qui se reproduit lors de chaque visite, officielle ou non, d'un chef d'Etat étranger en Afrique du sud... et qui est immortalisée de même par un beau cliché souvenir).

Écrit par : Leo93 | 02/03/2008

A ton avis, pour quel candidat ont voté les gens qui croient qu'être connu est le but ultime de la vie? Connais-tu le proverbe: quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt? Quelle conclusion peux-tu en tirer à propos de l'électorat de N. Sarkozy?

Écrit par : André Gunthert | 02/03/2008

comment peut on aimer faire aussi mal son metier, qui est celui qui doit informer ses concitoyens, et non de fouiller les poubelles [bip] dans le seul but de faire du fric, les informations sont tronquées et orientees dans le meme sens,,,,

Écrit par : martel | 02/03/2008

Cette photo me fait penser à toutes ces photographies d'inconnus si fiers d'être immortalisés à côté de pipoles. C'esy au fond un terrible aveu du Figaro: ce qui marquera le quinquennat de Nicolas Sarkozy est son désir désespéré d'exister à travers des gens célèbres!
A ce propos, le "Ego room" parodique de "Bobby" sur lequel on tombe quand googuelise, au hasard, "Nelson Mandela and me". Ne pas manquer la partie "Famous people who know ME". Tout ressemblance est bien entendu totalement fortuite.
http://www.bobbyworks.com/Ego%20Room.htm

Écrit par : Christine | 02/03/2008

Qui a demandé au personnage de gauche d'avoir un sourire aussi crispé du genre "bon alors tu la prends ta photo c…, on se fait ch… avec le vieux, vivement qu'on retourne à la plage, tous ces livres, moi, ça m'angoisse !" ?

Écrit par : Sandrine | 02/03/2008

Pour répondre à la première réaction de Le Hibou, je dirais juste que le photographe s'est déplacé sur son coté gauche apparent (du moins, du coté de M. Sarkozy); de sorte, M Mandela, et Mme Bruni glissent dans la profondeur du champs. Ce qui a pour conséquence de les rapetisser par rapport au personnage de premier plan. La preuve en est que le fauteuil de M Mandela n'est pas pris de face, mais de biais!
C'était le même principe employé sur la photo prise entre Sarkozy et Bush en 2006.

Écrit par : picool | 02/03/2008

ça me fait souvenir… et ainsi je me permets de citer Hady Ba, qu’il y a quelques jours, parlait dans son billet « Elle est noire » à propos de Mme Yade, http://fr.blog.360.yahoo.com/hady76ba : « il faut savoir utiliser les mythes à bon escient et se raccrocher à l'Histoire. De même, sur un plan purement stratégique, si vous êtes noire, française, ambitieuse et totalement dépourvu d'idéologie, il vaut mieux militer à droite parce que c'est la droite qui a besoin de prouver qu'elle n'est pas raciste et qui vous mettra en avant. » Moi, je reste toujours senza parole.

Écrit par : gaby d | 02/03/2008

Un peu comme les photos souvenir dans les fêtes foraines où on mettait sa tête dans un trou.
La pose illustre l'aphorisme : "si tous les enfants de tous les pays du monde pouvaient se donner la main, ça les empêcherait de se masturber."

Écrit par : oblomov | 03/03/2008

Est-ce que finalement la photo-couverture de Mandela que porte Carla Sarkozy dans ses bras n'est pas le signe d'un accaparement de l'image de son hôte, ce qui finalement donne la clé de la photo, à savoir une récupération de l'image de Mandela au profit d'un président en perte de vitesse en matière de communication ?

Écrit par : MickaelWilmart | 03/03/2008

Titre : Image de syntese

Rassembler par l'image certaines préoccupations de NS


Fonction : Mètaphoriser Donner forme aux objectifs politiques et personnels du président

Comment :
Installer CB dans le paysage politico médiatique a la place de ex CS

Se positionner (NS)dialoguant avec un grand homme ; un personnage historique

Jouer des symboles culturels -T-shirt et livre- comme historiques -portrait de NM sur le T-shirt- pour prendre pied dans l'Histoire

En hors champ
Discuter de la politique africaine de la France avec un symbole vivant de la lutte antiraciste - le faire savoir;le faire écrire et le faire répéter

En conclusion
Travailler ainsi AU seul grand sarkozyste : l'Union Méditerannéenne - faire rentrer ainsi l'homme africain dans l'histoire A PARTIR de cet homme là

Donc, oui, peut-être une grande photo, si NS conserve ce qui semble étre le vrai grand axe structurant de sa présidence... Et qui trouverait par ailleurs sa symétrie comme son complément dans sa politique de contrôle des flux migratoires. Voire son origine.

Écrit par : dd2g | 03/03/2008

Tient c'est marrant, j'ai d'abord cru que le bouquin de la "dame" était en fait une impression sur un Teecheurt...genre teenager avec sa photo du Ché. Le truc bien marketing.

Sommes toutes, c'est exactement ce qu'est cette photo. Un gros coup de marketing humanitaire, vide de sens. Vraiment, ce président salit tout ce qu'il touche.

Écrit par : boaf | 04/03/2008

il sont nuls et niais.cette pauvre carla elle a assez d'argent pour passer sa vie dans tous les endroits luxueux de terre.
Elle se faisait chier au point de passer un week end avec un nain plein de tics et tocs. Voilà ou menne l'ennui .

Écrit par : hiver | 05/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu