Avertir le modérateur

27/02/2008

Une photo de l'EHESS à la une

eb4cc30ba52647d4d85e22a34ee78725.jpgCoïncidences de l'actu, 20 Minutes.fr me met à la une à toutes les sauces: dans une interview, par Alice Antheaume, sur les réactions à la petite phrase de Sarkozy, mais aussi en illustration d'un article, par  Alexandre Sulzer, réfutant le spectre des années de plomb. Puisque l'occasion se présente, détaillons le parcours d'une image dans un processus d'illustration, vu de l'intérieur.

Le 16 février dernier, pour illustrer un billet évoquant le débat sur les errements du système démocratique, je reprends une photographie de l'EHESS que j'avais effectuée en 2006, après l'occupation du 105, bd Raspail, avec le tag "Mort à a démocratie", qui avait fait couler beaucoup d'encre. En lisant mon blog, Johan Hufnagel, de 20 Minutes, aperçoit cette image et me demande l'autorisation de l'utiliser en illustration de l'article d'Alexandre Sulzner en préparation. Autorisation que je lui confirme d'autant plus volontiers que cette image, comme l'ensemble du reportage effectué au moment de l'évacuation des locaux, sont disponibles depuis l'origine sur Flickr sous licence Creative Commons, qui permet une libre utilisation de la source, à condition de citer l'auteur.

Je constate aujourd'hui que le choix s'est finalement porté sur une autre image, porteuse du tag "La salarié se tue à la tâche/Le patron se tue à la hache" (la légende "Saccage de la Maison des sciences de l'Homme à Paris en 2006" est de la rédaction de 20 Minutes). Et voilà comment un état des lieux de l'occupation de l'EHESS se trouve illustrer deux ans plus tard un article critiquant l'affirmation de la ministre de l'Intérieur sur un "retour du terrorisme d'extrême gauche".

Commentaires

André,
pour ajouter deux précisions.
1. Le choix de l'illustration a été effectué par l'auteur lui-même. C'est lui qui a opté pour cette image, alors que j'en avais sélectionnée une autre.
2. Nous n'avons pas uniquement pris ce cliché par simple «illustration»; l'article cite Jean-Yves Camus donnant en exemple le saccage de la Maison des sciences de l'homme comme résurgeance de la mouvance autonomiste.

Écrit par : Johan Hufnagel | 27/02/2008

Merci de ces précisions.

Écrit par : André Gunthert | 27/02/2008

joli glissement sémantique à documenter...la page d'accueil d'un site de presse en ligne devient "la une"...

Écrit par : Rémi | 27/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu