Avertir le modérateur

22/02/2008

Cachez ce sein

f94c04dfd3a0fa776dbf80b68cc365cd.jpgUn concours de miss est une compétition qui désigne la plus jolie fille parmi un quarteron de candidates, toutes plus aimables les unes que les autres. Qu'on a pu admirer sous toutes les coutures, histoire de se faire une idée. De quoi garantir un pic d'audience à TF1, qui accueille le show depuis 1995.

C'est pourquoi, à l'annonce de la publication d'une nouvelle série de photos "coquines" de Valérie Bègue, reproduites illico sur le blog jeanmarcmorandini.com, certains se sont demandés si l'hypocrisie de Geneviève de Fontenay ne dépassait pas les bornes. Même un ado gorgé d'hormones aura du mal à trouver érotiques ces images, laborieusement copiées par le magazine Choc à partir d'une vidéo volée - maigre butin où la seule chose vraiment obscène sont les gros titres.

Qu'importe! Abritée derrière son règlement, la cheftaine au chapeau pie gronde, rugit et tonne. Pas de ça chez moi! Elle n'a plus qu'à démissionner. Comment voulez-vous que je l'emmène maintenant dans les concours de province?

C'est là qu'on se dit que la présidente du comité Miss France a encore toute sa tête. Et qu'à force d'en labourer les sillons, elle connaît probablement le terreau hexagonal mieux que Nicolas Sarkozy lui-même. Un président de la République qui a élu première dame de France un top-model qu'on peut apercevoir un peu partout dans des postures et des tenues qui font passer Valérie Bègue pour une communiante. Un président qui a cru pouvoir briser un tabou et voit s'accumuler sondages et témoignages illustrant la crispation de la France profonde.

Geneviève connaît sa clientèle. De la viande fraîche, oui, mais camouflée derrière ce qu'il faut d'hypocrisie, de fanfreluches et de strass. Des sensations, mais protégées par la cautèle bourgeoise. Un principe qui décrit assez bien le concours des Miss – et que Molière moquait déjà dans la célèbre scène du Tartuffe (III, 2). Montrez-moi ce sein, mais surtout, faites semblant de me le cacher. Une leçon qui reste des plus actuelles dans les bourgs et les campagnes de France, et dont l'oubli a couté cher au chef de l'Etat.

Illustration: Gabrielle d'Estrées et la duchesse de Villars, musée du Louvre, Ecole de Fontainebleau, vers 1594 (domaine public).

19:30 Publié dans images | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : miss, nu

Commentaires

Tout ça pour ne pas nous cacher ton énième site, tss tss... ;-) "Un autre regard sur les images", ou "un regard sur d'autres images", hmm ?
Meuh je blaaague.

Écrit par : Mlle de Fontenay (ou presque) | 22/02/2008

Bien vu! Venant de quelqu'un qui s'intéresse (de près) à Chloë Sevigny, je ne m'étonne ni de ta visite, ni de la perspicacité de ton commentaire...

Écrit par : André Gunthert | 22/02/2008

De très près, oui (mais je me soigne), et je ne suis pas le seul. Tu me demandais il y a peu ma vision de blogueur sur une autre sombre (euh non, claire) histoire de peau dévoilée ; je peux te dire au vu de mes stats qu'on les recherche un peu les affiches Chloé, sur le net. Pas mal de gens qui arrivent chez moi en tapant sur Google "chloé pub parfum", "affiche chloé", etc. Mais c'est une autre histoire. À bientôt !

Écrit par : Erwan | 23/02/2008

La vérité, toute la vérité, rien que la vérité ! Messieurs les Journalistes, finies les courbettes ! Parlez-nous du passé de cette femme qui a fait son commerce sur le détournement et l'usurpation d'une propriété qui ne lui appartenait pas. Parlez-nous de cette femme qui excelle dans la diffamation et l'arrogance. Parlez-nous de cette femme qui a vécu dans la violence des mauvaises actions ? Pensez-vous que cette vie soit digne de moralité ! Un tour de passe-passe et tout ce passé de CHOC est effacé mieux encore, la Moralité est une vertu que l'on s'approprie ! Je serais tombée dans le panneau, si je n'avais pas vu toutes ces pièces authentiques sur la mauvaise vie de MMe de Fontenay ! Alors, Messieurs les Journalistes, encore une fois, faites votre boulot, dites-nous tout ! Informez-nous ! Bref ! faites votre métier, quoi !

Écrit par : Marie | 25/02/2008

Nous proposons sur notre blog ilfautledire.com une pétition pour soutenir Valérie Bègue ainsi qu'une réflexion sur Madame Mulmann épouse Poirot dite de Fontenay....

Et ce n'est certainement pas terminé, car Entrevue et Choc qui font partie du même groupe de presse ne comptent pas en rester la, déjà des rumeurs de vidéo circulent... la vengeance est bien basse.
Quoi qu'il en soit si on laisse les journaliste s'accaparer la vie privée de cette manière, cela deviendra une habitude et sera sujet à toutes les manipulations.

Écrit par : ilfautledire | 27/02/2008

A noter une intéressante variante de ces usages classiques de l'image, signalée par Le Figaro d'hier, qui est le concours "Miss Atom 2008", prix de beauté organisé (chaque année) en Russie à l'usage des travailleuses du nucléaire, et dont la philosophie semble être que l'atome se produit et se vend mieux sous un joli minois (ci-dessous l'adresse du site en version anglaise):
http://missatom.nuclear.ru/eng/about/

Écrit par : François B | 27/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu